• Mesures, Études et Conseils
  • Acoustique
  • Vibrations

Espace Culturel François Mitterand à Loos

  • Date 23 juin 2016
  • CatégoriesActualités Mesures

Système IRIS - Cabinet Vincent Hedont

Notre équipe est lauréate du projet de réhabilitation de l’Espace Culturel François Mitterrand à Loos (59). La jauge de la salle de polyvalente construite dans les années 60 sera portée à près de 800 places.

Les aménagements architecturaux, scénographiques et les préoccupations acoustiques internes sont travaillés dès la phase d’esquisse en lien avec les activités culturelles souhaitées par la municipalité : conférences, spectacles vivants, concerts avec et sans sonorisation de puissance, répétitions d’orchestre.

L’étude d’impact a permis de définir les travaux d’isolement aérien de la salle vis-à-vis de l’extérieur pour assurer la tranquillité du voisinage selon les conditions d’exploitation fixées par le programme de l’opération.

Pour l’évaluation de la qualité acoustique interne de la salle existante, CCVH a fait l’acquisition d’un système de mesure particulièrement innovant. Associé à une source sonore omnidirectionnelle, le Système IRIS permet de mesurer des réponses impulsionnelles tridimensionnelles en visualisant l’efficacité des réflexions acoustiques.

Sur le même sujet :

>> Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre / Actualité du 11 décembre 2015
>> Restructuration de l’Espace culturel François Mitterrand à Loos (62) / Fiche référence