• Mesures
  • Études
  • Conseils en Acoustique et Vibrations

Équipement culturel à Oignies (62)

  • Date 19 juillet 2017
  • CatégoriesActualités Concours de maîtrise d'oeuvre

CCVH acousticien est co-traitant de la maîtrise d’œuvre sélectionnée pour réhabiliter et développer un bâtiment patrimonial sur le site de la Fosse 2 à Oignies (62). La salle des fêtes de l’ancien site d’exploitation minière reprendra vie en accueillant un ensemble de locaux à vocation d’enseignement et de loisirs culturels : médiathèque, studios de musique, salle de diffusion.

Les performances acoustiques des locaux sont assorties aux niveaux sonores envisagés et aux mitoyennetés imposées par la compacité du bâtiment. Des volumes acoustiques tampons séparent les différentes fonctions de l’établissement.

La salle de diffusion de 120 places et la salle de répétition d’orchestre d’harmonie sont dissociées structurellement afin d’éviter les solutions d’isolation les plus lourdes. La réverbération et la force de salle sont contrôlées par l’intégration d’éléments de second œuvre intégrés à l’enveloppe des locaux. Ces dispositions architecturales offrent une excellente qualité acoustique adaptée à la diffusion musicale légèrement amplifiée et aux représentations théâtrales.

 

 

ARCHITECTE : AVANTPROPOS
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Oignies