• Mesures, Études et Conseils
  • Acoustique
  • Vibrations

Mesures de réception acoustique – Construction du Village Alzheimer à Dax (40)

  • Date 26 mars 2020
  • CatégoriesActualités Mesures

Notre mission de BET acoustique cotraitant pour la conception et le suivi d’exécution de construction d’un Village Alzheimer à Dax s’achève par un ensemble de tests acoustiques de réception. Ce projet pilote a pour objectif d’offrir un lieu entièrement pensé pour les résidents.

Le site comprend des maisonnées et des locaux d’accueil dans un environnement sécurisé et médicalisé. Le lien social et cognitif est préservé grâce à l’accueil des résidents, des familles et des publics extérieurs dans le restaurant, la bibliothèque et l’auditorium.

Le calme et le repos des résidents figurent au cœur des préoccupations du programme : les études d’isolement acoustique vis-à-vis de l’extérieur tiennent compte de la proximité d’un héliport et d’infrastructures routières bruyantes, les niveaux de bruit ambiant d’équipement sont fortement limités, des éléments de correction acoustique sont intégrés à tous les volumes recevant du public.

Les VISAS et visites de chantier ponctuelles ont permis les mises au point d’usages sur les études d’exécution et de s’assurer d’une parfaite exécution des travaux.

La qualité acoustique « variable » de l’auditorium polyvalent permet l’accueil de représentations musicales et théâtrales dans d’excellentes conditions.

Crédit photo : Champagnat & Grégoire

MANDATAIRE : NORD Architects – CHAMPAGNAT & GREGOIRE (architectes associés)

MAITRISE D’OUVRAGE : Département des Landes

Sur le même sujet :

https://villagealzheimer.landes.fr/

https://www.grand-dax.fr/connaitre-lagglo/grands-projets/village-alzheimer-linnovation-au-service-du-bien-vieillir/