• Mesures, Études et Conseils
  • Acoustique
  • Vibrations

Musée de Nouvelle-Calédonie – Nouméa (98)

  • Date 5 octobre 2017
  • CatégoriesActualités Concours de maîtrise d'oeuvre

Notre équipe est co-traitante de la maîtrise d’œuvre sélectionnée pour l’extension et le réaménagement du musée de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.

Existant depuis 1970, son intérêt patrimonial et architectural est important. Son extension, jusqu’à 3 350 m2, comporte des salles de présentation des collections consacrées à l’ethnographie du pacifique, des salles de conférences, une bibliothèque.

La création de salles de conférences dévouées à la diffusion et à l’échange des savoirs requiert une attention spécifique sur le plan acoustique.

La maîtrise de l’acoustique interne sera validée par simulations sonores 3D. Des dispositifs et finitions intérieures architecturales efficaces sur l’ensemble du spectre sonore sont étudiés en lien avec les durées de réverbération optimales recherchées dans les locaux d’accueil des publics et du personnel.

Le dimensionnement des réseaux de ventilation et des solutions d’atténuations sonores adaptées est fondamental en respect d’un excellent niveau de silence.

 

 

ARCHITECTE : Gaëlle Henry Architecture (Nouméa) / Associé  Whyarchitecture (Bordeaux)
MAÎTRE D’OUVRAGE : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 

Sur le même sujet :

>> Musée de Nouvelle-Calédonie – Nouméa / Fiche référence